Pharmacie Lafayette soigne son développement
Fort de 426 M€ de chiffre d’affaires, le réseau toulousain de pharmacies à bas prix, détenu par ses fondateurs, va passer sous le contrôle de Five Arrows Managers.
Pharmacie Lafayette se donne les moyens de poursuivre le développement de son réseau. Fondateurs en 1995, Lionel Masson (photo) et Jean-Michel Wurfel, viennent, en effet, d’entrer en négociations exclusives avec Five Arrows Managers en vue de lui céder le contrôle de ce groupe toulousain de pharmacies low-cost, organisé comme un groupement d’adhérents. À ce stade, le montant de l’opération et le niveau de prise de participation demeurent confidentiels. Conseillés par les équipes de Potomac Capital Conseil, les fondateurs, qui se partagent aujourd’hui 100 % du capital avec l’équipe de management, devraient néanmoins rester au tour de table. À la tête d’un réseau de 100 officines, Pharmacie Lafayette, qui a réalisé 426 M€ de revenus en 2015 et vise les 560 M€ cette année, s’est également lancé sur le marché de l’optique à bas prix dès 2009.
Déploiement dans les équipements de maintien à domicile
Fort d’une marque propre de montures (Clūques) et de produits de lentilles (Lensil), le groupe, qui compte aujourd’hui 34 magasins d’optique de centre-ville, dans des agglomérations comme Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Amiens, Reims ou Cannes, devrait d’ailleurs dépasser les 17 M€ de chiffre d’affaires dans cette activité en 2016. Et Pharmacie Lafayette, qui espère atteindre 200 pharmacies et 100 points de vente d’optique d’ici deux ans, voudrait aller encore plus loin. Emmené par Hervé Jouves, qui a regroupé l’ensemble de ses activités sous la holding Lafayette Conseil, il a notamment prévu de se déployer dans la vente d’équipements de maintien à domicile. Un segment sur lequel il ambitionne d’ouvrir une cinquantaine de points de vente à horizon fin 2019, toujours via un schéma d’adhérents.