Article CFNEWS du 11/05/2022 : Nutripure prend des forces
Nutripure donne un coup de boost à sa croissance en complétant son actionnariat avec deux fonds. Pour sa première ouverture de capital, la DNVB toulousaine dédiée à la nutrition sportive et aux compléments alimentaires accorde une place minoritaire à Ardian Growth (via ses FCPI), intervenant pour mémoire avec des tickets généralement situés entre 5 et 35 M€, accompagné par Bpifrance. Le process, initié il y a environ un an par Potomac Transactions visait à « trouver un investisseur de premier plan présentant la capacité de comprendre l’activité de la société et de l’aider à accélérer son développement, tant sur le plan du digital que de la nutrition », explique Sébastien Drouot, fondateur et managing partner de la boutique M&A. L’offre de quelques industriels aurait également été étudiée, notamment au profit d’acteurs souhaitant diversifier leur offre ou s’arroger une compétence digitale. Le levier est constitué d’une dette senior apportée par la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, permettant aux fondateurs-actionnaires d’optimiser leur cash out tout en limitant leur dilution.
Une offre mainstream
Rentable depuis sa création en 2017 par le quintuple champion du monde de karaté Christophe Carrio et son frère Florent (actuel P-dg de la société et ingénieur de formation), Nutripure maitrise la conception et la distribution de ses produits via son site Internet. La fabrication est quant à elle sous-traitée à des prestataires uniquement basés en France. La société a, ainsi, connu une croissance annuelle moyenne de 90 % pour générer en 2021 un chiffre d’affaires de près de 11 M€, avec une marge d’Ebitda à deux chiffres. Revendiquant un positionnement « premium » et une forte traçabilité, cette société d’une dizaine de collaborateurs se donne pour objectif de rendre accessible à tout un chacun la complémentation nutritionnelle du sport de haut niveau. « Le groupe a su adopter le bon positionnement sur un marché dont la croissance annuelle est proche de 10 %, en développant à partir d’une gamme de produits pour le sport de haut niveau une offre grand public et multi-sport face à des concurrents adressant plutôt le bodybuilding et le fitness », commente Sébastien Drouot. Un positionnement qui ne l’empêche pas, par ailleurs, de sponsoriser des champions olympiques tout en tirant la majeure partie de ses ventes du segment de la santé/bien-être.
De nouveaux canaux de distribution
Dotée de nouveaux moyens, la société toulousaine entend bien continuer à tirer profit de la profondeur du marché du grand public. « L’objectif est de tripler de taille à horizon cinq ans en structurant l’organisation de la société et en renforçant ses équipes, mais aussi en doublant le nombre de références produits et en développant ses canaux distribution », expriment Frédéric Quéru et Kevin Delvas, respectivement managing director et investment manager chez Ardian Growth. L’entreprise entend notamment conquérir le B2B (chez les pharmacies, salles de sport et magasins spécialisés, grâce à l’arrivée récente d’un nouveau responsable dédié à ces développements). Une percée à l’étranger est également en réflexion.