Le phénomène des Pharmacies Lafayette- Faut-il y croire?
Alors, le bénéfice santé ou la santé qui génère du bénéfice ?
Le réseau Lafayette, c’est plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec ses 120 pharmacies et ses 40 magasins d’optique en France. À l’échelle d’une pharmacie, c’est en moyenne 6 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes, dont 2 millions liés aux médicaments remboursés et 2 millions pour les OTC et compléments alimentaires. C’est un CA par pharmacie adhèrente au concept, qui se voit multiplié par quatre, avec un EBE d’environ 460 000 euros en 2015. C’est sûr, de quoi faire des envieux en Mais que se cache-t-il derrière ces chiffres ? Plus de 53 000 patients par jour et 98% d’entre eux déclarent être satisfaits du conseil délivré par les pharmaciens Lafayette (étude Qualimétrie). Une école de formation qui accompagne des dizaines née. Plus de 200 partenariats avec les plus grands laboratoires. Le réseau Lafayette n’a pas dit son mer son regard singulier sur la santé. Le secret ? Une expérience client/patient adaptée au monde d’aujourd’hui, en quête de large choix, de prix bas toute l’année et de conseils adaptés.
Parapharmacie ou pharmacie ?
Le doute subsiste toujours dans les esprits, la réputation de discounter et la grande taille de certaines officines tendent à faire croire que le concept s’apparente uniquement à de la parapharmacie. C’est une croyance tenace auprès des pharmaciens qui va à l’encontre des objectifs que s’est fixé le groupe. Oui, la parapharmacie prend une place importante dans le développement, et oui, c’est une partie attractive pour le client/patient, mais en réalité, c’est une vraie logique de pharmacien qui anime le groupe. Les pharmacies Lafayette sont aussi, comme son nom l’indique, des officines gérées par des titulaires diplômés et soucieux de la santé et du bien-être de leurs patients.
Une marque à succès, mais pour qui ?
Le concept des Pharmacies Lafayette a immédiatement séduit les grandes villes de plus de 100 000 habitants. Mais la tendance change, des officines adhérentes au concept fleurissent et réussissent dans des communes de taille moyenne (Ex : Dans une commune de Dordogne, une officine avec plus de 440 patients par jour pour à peine plus de 10 000 habitants). Le concept séduit aussi les clients les plus pragmatiques qui y trouvent du choix, des prix bas mais aussi du conseil personnalisé. Le milieu de la pharmacie serait-il à l’aube d’un profond changement?
Vu par une pharmacienne adhérente ?
J’avais des réticences à adhérer au concept Lafayette. Il ne semblait pas coller à l’image du pharmacien dans laquelle je m’identifie, du conseil au plus proche de mes patients… On me disait « l’adhésion est chère, tu ne vas plus être indépendante, tu ne seras plus un « vrai » pharmacien ». J’ai réfléchi et j’ai rencontré une équipe Lafayette Conseil qui a compris mes inquiétudes et qui m’a rassurée sur mon rôle de pharmacien/entrepreneur . Finalement, j’ai sauté le pas et je n’ai aucun regret. Aujourd’hui, je fais partie avec mes confrères d’un réseau de pharmaciens performants et visionnaires. J’accompagne encore plus mes patients, et je suis régulièrement formée grâce aux modules de formation e-learning. Désormais j’offre au quotidien à mes patients un choix de produits variés dans un respect permanent de prix bas toute l’année. Ma patientèle approuve mon choix par sa fidélité et son souhait de me confier les ordonnances pour un meilleur suivi.
Véronique S. Titulaire – Pharmacie Lafayette Ouest France.
Vu par une cliente ?
« J’ai découvert les pharmacies Lafayette tout récemment, lors de mon installation au centre ville. Je ne vous cache pas que mon premier critère était le prix. J’y retrouve tous les produits que j’apprécie et moins cher qu’ailleurs. Je trouve les pharmacies bien aménagées, on s’y repère facilement. Lorsque j’ai eu besoin d’un conseil, l’équipe a été disponible. Il y a parfois un peu trop de monde, ce qui parait étrange dans une pharmacie, mais à part ça, je trouve que le concept me correspond. Il est dans l’ère du temps, et répond à mes attentes. »
Carole V. Cliente Pharmacie Lafayette
Plus que des pharmacies, un réseau qui revendique la santé pour santé ?
La pharmacie n’était qu’un point d’entrée pour faire évoluer les mentalités sur l’éco-système de santé. Le groupe Lafayette en fait plus avec le lancement de ses propres marques et produits, un réseau d’optique compétitif et prochainement une enseigne de matériel médical. Le groupe affiche désormais une marque forte et reconnue (entrée au TOP 100 des enseignes françaises – Classement LSA 2016). Une marque qui séduit de plus en plus le grand public. La récente entrée au capital d’une banque d’investissement permet de renforcer les fondations du réseau, de le développer, d’assurer la pérennité du concept, de sécuriser ses adhérents et donc d’accompagner de plus en plus de patients.
« Notre objectif premier, apporter de plus en plus de services à nos pharmaciens» Caroline Lapointe Directrice Communication Lafayette Conseil.
Le Quotidien du pharmacien n° 3321/Lundi 30 janvier 2017