Article CFNEWS du 07/02/2023 : Herbarom avale un CDMO nordiste (par Thomas Loeillet)
Herbarom déroule son plan devant lui permettre de doubler rapidement de taille pour atteindre 100 M€ de chiffre d’affaires. Après avoir acquis Akémia bio, puis ouvert son capital à Bpifrance et BNP Paribas Développement en 2021, le groupe drômois d’ingrédients naturels et de façonnage de compléments alimentaires s’empare désormais des Laboratoires Rodael. Il valoriserait cette entreprise de CDMO spécialisée dans les produits nutraceutiques et de pharmacie sous forme de gélules et de comprimés entre 5 et 10 M€, selon nos informations. Les titres de la cible sont acquis aux mains de la famille Equipart, qui contrôlait et dirige cette société via trois générations depuis sa création en 1987. « Dans le cadre du plan de développement défini il y a quelques années avec les actionnaires et les dirigeants, nous accompagnons Herbarom dans ses opérations capitalistes et d’acquisitions, rappelle Sébastien Drouot, associé-fondateur de Potomac Transactions. Nous avons approché plusieurs entreprises en France et en Europe pour renforcer les deux métiers d’Herbarom, les ingrédients naturels et le façonnage nutraceutique. C’est dans ce cadre qu’a pu être menée l’acquisition de gré à gré des Laboratoires Rodael, une société qui complète parfaitement l’offre multi galénique du groupe.»
10 M€ de revenus additionnels
Cette acquisition est financée par endettement en faisant notamment appel à une ligne de croissance externe mise en place par Bpifrance. Le groupe provençal jusque-là fort de 220 collaborateurs et 50 M€ de chiffre d’affaires intègre 90 salariés et 10 M€ de revenus additionnels avec les Laboratoires Rodael, basés près de Dunkerque. « Cette opération permet à Herbarom de s’imposer comme un leader en France sur le marché des CDMO nutraceutique en se positionnant encore davantage sur les formes galéniques sèches, en plus de sa position de leader sur les formes liquides », éclaire de son côté Thomas Méléard, directeur chez Potomac Transactions. Mais le groupe dirigé par Luc Ardouvin veut aller plus loin et étudie d’autres croissances externes, notamment en Italie, afin de s’imposer comme un acteur majeur en Europe. Il se différencie des autres façonniers par son intégration verticale, puisqu’il dispose d’une filière en propre d’ingrédients naturels qui alimente ses marchés beauté et parfum, arôme et alimentation, agriculture ainsi que complément alimentaire.